Préparation
Préparation "TOUR DU MONDE"- 1, 2, 3 départs cet automne 2018
Pour certains," Tour du monde" riment avec "Tour de l'Atlantique", pour d'autres "Méditerranée" et d'autres encore, les plus décidés, pousseront jusqu'au Pacifique. Et parfois, les aventures se rêvent mais ne se concrétisent jamais... D'autres, lancent leurs coquilles de noix sur les flots et s'arrêteront en chemin. Ainsi va la vie sur les flots...
L'important sera de toujours savoir où l'on veut aller, de bien préparer son bateau voir son équipage et, le temps, l'envie et les opportunités changeront peut-être les orientations.
Nous avons accueilli Patricia et Alain sur le chantier pour leur carénage et préparation de "Grand Voyage" qui allait débuter mi Septembre ; direction les Antilles. Passage par les Baléares depuis Port-leucate, Cartagène, Gibraltar et le Maroc. Projet de vie ou simple projet de quelques années.... C'est eux qui en jugeront où bon leur semblera poser l'ancre.
Pour les retrouver, ce blog : https://unavoq.blogspot.com/
Puis, ce fut le tour de Daniel qui, du haut de ses 72 printemps, s'est lancé le défi d'un tour du monde chronométré sur trois années : Direction le Pacifique et quelques belles escales au passage. Mise au point électrique et installations diverses, carénage, changement du gréement durant l'hiver et un départ sur les chapeaux de roue fin Septembre.
Nous pouvons insister sur le fait que préparer un Grand Voyage, c'est tester et contrôler son matériel avant le départ ; la PRÉPARATION est primordiale. Et puis, ce sera le Marin, sa gestion et ses anticipations, son moral et son expérience, son équipage et ses choix.... Dormir, être frais, reposé, un minimum avant le départ ; le gros temps lui ne prévient jamais ! Même avec la meilleure météo qui soit, de nos jours, nous sommes encore surpris, surtout sur notre belle Méditerranée, côté Occitan, d'un flux d'Est quand c'est pas la "Tram" qui souffle à en faire pâlir Poséidon et à lui écraser le chignon. Heureusement, celui-ci ne soulève pas de mer, seule l'anticipation et la maîtrise des manœuvres pour ne pas mettre l'équipage en panique.
Dernier départ, tout frais, un couple avec deux enfants, avec leur bateau, un Sun Odyssey 45DS, tout juste acquis pour partir faire le tour... jusqu'en Australie. Projet réfléchi d'achat pour revente dans ces terres australes de leur unité Jeanneau.
Nous nous sommes tous appliqués pour rendre ce rêve concret malgré le temps imparti court et quelques surprises, avec un bateau très peu utilisé par ses nouveaux acquéreurs ; mais nous y sommes arrivés. Actuellement au passage de Gib...
Nous avons été ravis d'accompagner, conseiller nos 3 "tourdumondistes" à leur échelle ; et espérons que tout se passera pour le mieux pour chacun d'eux.
"A chaque départ, nous aurions envie de les accompagner un peu plus loin...."
L'équipe d'Acer Nautic.